LA PROSPERITE titre que les laïcs catholiques et protestants invitent Mboso à saisir le Conseil d’État. Selon le quotidien de Mont Fleury, c’est véritablement un feuilleton à plusieurs rebondissements. Alors que le président de l’Assemblée nationale a dépêché une mission de bons offices auprès des confessions religieuses pour trouver, finalement, une issue à la problématique de la désignation du successeur de Corneille Nangaa à la tête de la Ceni, avant même qu’il ne fasse rapport au chef de l’Etat, cette question prend une nouvelle tournure.

A en croire LA PROSPERITE, des laïcs protestants et catholiques, regroupés au sein de CALCC et MILAPRO, pensent que le moment est venu de couper l’heure sous les pieds de tous ceux qui voudraient absolument exploiter, à leurs fins personnelles, la discordance de façade entre les leaders des confessions religieuses.

Pour ce faire, ils invitent l’honorable Mboso Nkodia à saisir le conseil d’Etat en interprétation de l’article 10 de la loi Organique portant organisation et fonctionnement de la Ceni et solliciter, par conséquent, l’émission d’un avis motivé en vue de fixer l’opinion sur l’interprétation dudit article 10.

OURAGAN FM fait savoir pour sa part que le CALCC et le MILAPRO exigent l’interprétation de l’article 10 de la loi organique sur la CENI. Selon le site, L’article 10 point 3 de la loi organique sur la CENI telle que modifiée stipule que : « (…) les confessions religieuses et organisations de la société civile (concernées) sont celles ayant la personnalité juridique, une existence effective sur le terrain et une expertise et une expérience avérée en matière électorale (…) ».

A la lumière de cette disposition, ces deux organisations de la société civile estiment que certaines confessions religieuses évitent de prendre le devant dans le processus de choix du président de la CENI.

CONGO-PRESS revient sur l’Assemblée nationale qui dépêche une délégation de 8 députés au Sud-Kivu. Selon le média, après que 8 députés provinciaux du Sud-Kivu aient terminé leur mission dans le territoire de Mwenga pour s’enquérir de la situation de l’exploitation «illicite» des ressources naturelles par des sociétés minières chinoises, c’est le tour des députés nationaux de s’y rendre pour le même motif.

Cette délégation sera conduite par le député élu de Mwenga, Jean-Claude Kibala N’kolde, avec 7 autres de ses collègues parlementaires, écrit le média.

7SUR7.cd ajoute  que Mboso dépêche une mission officielle au Sud-Kivu. Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia a décidé de dépêcher une délégation des députés pour une mission officielle à Mwenga dans la province du Sud-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo.

D'après l'ordre de mission daté du 7 septembre 2021 et parvenu ce mercredi à la Rédaction de 7SUR7.CD, cette délégation se rend dans cette partie du pays pour recueillir les informations sur l'exploitation illégale des ressources naturelles et la destruction de l'environnement.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)