A l’issue de deux jours de travaux sur la bonne prise en charge et un bon fonctionnement de l’enseignement spécial en faveur des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autre personnes vulnérables obtient gain de cause.

Les experts du gouvernement, de la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers dont l’Unesco réunis au tour d’une table ronde ont formulé des recommandations en faveur de l’éducation des personnes invalides.

Parmi les points retenus, il faut noter l’élaboration d’un projet de loi sur la réadaptation médico-sociale des personnes en situation de handicap en RD-Congo, la mise en place d’une stratégie nationale de l’enseignement spécial et la mobilisation des recettes pour sa mise en œuvre.

Aux partenaires, il est demandé de financer les médias par l’organisation des émissions de sensibilisation et de mobilisation en faveur de l’enseignement spécial. Le ministère de l’EPST et de l’ESU sont tenus de prendre en compte les articles relatifs au fonctionnement des structures des écoles d’enseignement spécial.

Enfin les participants à cette problématique ont opté pour l’insertion de la langue de signes dans les universités où il y a la faculté de l’interprétation ainsi que la transcription de tous les manuels et programmes scolaires en braille.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)