La Banque africaine de développement est très engagée, à travers notamment son appui financier, dans les projets de développement de la République démocratique du Congo. A cet effet, son directeur général a séjourné depuis vendredi 3 septembre à Kinshasa où il a échangé avec le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde mais également le ministre des finances, Nicolas Kazadi.

A l’issue d’une audience que le chef du gouvernement congolais a accordée à une délégation de la BAD à la Primature à Kinshasa, Serge Marie N'guessan a fait savoir qu’il a indiqué l’engagement « ferme » de la BAD dans le soutien aux « grands » projets, notamment celui de la construction du port en eau profonde de Banana et le pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville.

« Nous avons aussi parlé de grands projets que nous avons au Congo. Je voudrais ici vraiment remercier les autorités, les ministres que nous avons rencontrés particulièrement, son excellence le ministre des Finances.  Nos échanges ont été vraiment très fructueux et très francs. Sur ces grands projets, nous avons indiqué l'engagement ferme de la BAD, qui est la Banque de la RDC, de soutenir ces projets aussi bien dans la structuration, dans l'appui conseil au gouvernement, aux ministères, et dans le financement bien sûr, de ces projets. Je citerais quelques-uns de ces projets phares. Nous avons insisté sur le port de banana qui, pour nous, doit se réaliser le plus rapidement possible. Nous comptons mobiliser toutes les énergies du groupe de la Banque, l'expertise du groupe de la Banque et faciliter les discussions aussi bien juridiques que la structuration de ce projet, et son financement, pour qu'il puisse se réaliser le plutôt. Nous avons parlé du grand projet Inga 3 et aussi bien des projets du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville et de grandes connexions du projet routier, connexion des provinces. Nous avons aussi insisté sur le renforcement des capacités du secteur de l'agriculture, qui doit être pour nous, le secteur de relance de l'économie », a déclaré le DG de la BAD.

Pour rappel, en mars 2020, la BAD avait estimé le coût des travaux du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville à 550 millions de dollars dont 210 millions seront mobilisés par cette banque africaine.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)