Seul dirigeant africain à prendre part à ce forum institué depuis 1975, Félix Tshisekedi a loué les potentialités de l'Afrique et particulièrement de la République Démocratique du Congo. Il a incité les investisseurs à venir au continent qu’il a qualifié de terre d’avenir pour le monde. Selon le service-presse de la présidence congolaise, Félix Tshisekedi a fait savoir également que l'avenir du monde dépend de l'Afrique mais dont la prospérité dépend par ailleurs du comportement de ses dirigeants.

D’après la même source, le discours du chef de l’Etat congolais a permis à tous les participants de se rappeler des potentialités de l'Afrique telles que présentées par Félix Tshisekedi, dans sa casquette de président en exercice de l’Union africaine. Ce Forum  Ambrosetti qui s’est ouvert vendredi 3 septembre, se clôturera le dimanche 5 septembre. Ces assises ont pour thème : "le scénario d’aujourd’hui et de demain pour les stratégies concurrentielles".

Bien avant cette étape du forum, Félix Tshisekedi avait eu un tête-à-tête avec son homologue italien, Sergio Mattarella. Le président congolais a débuté son voyage par l’Allemagne où il a rencontré la chancelière allemande, Angela Merkel, avant de prendre part à « Compact with Africa », une initiative lancée par l’Allemagne depuis sa présidence à la tête du G20, en 2017.

Dido Nsapu


(DN/PKF)