Que c’est devenu difficile pour les Léopards de remporter une rencontre de football. Cette difficulté s’est confirmée le jeudi au stade TP Mazembe avec le match nul (1-1) face à la Tanzanie dans le groupe J des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

La réalisation de Dieumerci Mbokani Bezua (22ème) pour son grand retour en sélection n’a pas suffi au bonheur des Congolais qui ont concédé le but égalisateur à la 36ème minute par l’entremise de Saimon Happygod Msuva suite à une perte de balle de Moutousami, mal servi par Amale Mukoko.

Malgré le changement d’entraineur (Christian Nsengi a été remplacé par l’Argentin Hector Cuper), on voit bien une équipe en manque d’inspiration, surtout dans son secteur offensif.

Lors de ses neuf dernières rencontres, l’attaque congolaise n’a pas réussi à inscrire plus d’un but par rencontre. La dernière fois que les Léopards ont marqué deux buts dans une rencontre, c’était face à la Gambie (2-2 à Banjul) lors des éliminatoires aller en novembre 2019 avec des réalisations de Bakambu et Muleka.

Sur les onze derniers matches, amicaux internationaux compris, le pays n’a enregistré que deux victoires (face à la Gambie à Kinshasa et l’Angola à Luanda), trois défaites et six matches nuls. Aucune victoire depuis l’arrivée d’Hector Cuper (deux nuls et une défaite).

Bien que global avec une défense qui se recherche et un milieu de terrain instable, le problème de la sélection se trouve plus dans le secteur offensif. Une carence des alliés percutants est constatée depuis un certain moment. Or, ce secteur était celui qui offrait plus de solutions au jeu des Léopards, il y a quelques années.

Yannick Bolasie, fantomatique jeudi, n’est plus le TGV qu’on connaissait. Meschack Elia, pratiquement le seul à faire la différence dans ce poste, ne souhaite pas encore retrouver la sélection suite à son litige avec Mazembe et la FECOFA. Jackson Muleka qui pouvait aussi dépanner l’équipe est blessé. De même que Sylas Katompas qui, après avoir résolu son problème d’identité, pourrait être désormais sélectionnable avec les Léopards.

Il manque clairement de la percussion, des dribles, de la profondeur pour créer constamment le danger dans le camp adverse. Les attaquants disponibles actuellement n’ont clairement pas ce profil.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)