Comme les autres miliciens qui ont précédemment déposé les armes, ceux-ci disent également rejoindre le processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire et stabilisation (DDRC-S), tel que voulu par le gouvernement congolais, surtout en cette période de l'état de siège au Nord-Kivu et dans l'Ituri. Cette reddition est à mettre à l'actif des opérations militaires en cours dans la contrée, a indiqué le porte-parole de l’opération Sokola 2.

"Vu la pression que mettent les forces armées sur tous les groupes armés dans le cadre de l'état de siège, nous sommes en train d'assister à de nombreuses redditions, même des groupes considérés comme les plus radicaux. Et donc, les cas les plus récents sont ceux d'hier et d'avant-hier où un bon nombre de combattants NDC-R se sont rendus à Walikale", a indiqué à la presse le lieutenant -colonel Ndjike Kaiko, ce vendredi 3 septembre 2021.

Le mardi 31 août dernier, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Ekuka Lipopo, a annoncé que Guidon Shimirayi exprimait déjà l'intention de se rendre.

Depuis début 2019, le commandant de NDC-R est visé par un mandat d'arrêt compte tenu de son rôle dans l'instabilité du Nord-Kivu. La reddition de ses hommes est perçue comme un pas vers la bonne direction dans la pacification de Walikale.

D'autres animateurs des groupes armés ont précédemment pris la même voie. Le vendredi 9 juillet 2021, 25 miliciens du Mouvement d'actions pour le changement (MAC) se sont rendus dans le même territoire. Peu avant, soit le 6 juillet, 9 autres Maï-Maï Kifua fua ont quitté la brousse toujours à Walikale.

Entre temps, en Ituri, dans le cadre de la traque contre les rebelles, le chef d’état-major général adjoint des FARDC chargé des opérations et renseignements, le lieutenant-général Jean-Claude Yav a annoncé jeudi 2 septembre à Bunia, le déploiement pour bientôt, d’un bataillon canine aux troupes qui mènent les opérations contre les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les deux provinces Ituri et Nord-Kivu.

C’est la première fois qu’on a cette unité canine dans nos forces armées. Ces chiens seront mis à la disposition des FARDC pour préparer la dernière offensive contre les hors-la-loi.

Ilenda wa Ilenda


(TN/Yes)