« Elections des gouverneurs et vice-gouverneurs : 14 provinces sur 26 concernées », titre L’Avenir qui rapporte l’annonce faite par le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo.

Le journal cite les provinces concernées par ces élections : Bas-Uele, Haut Lomami, Ituri (après la levée de l’état d siège), Kasaï-central, Kasaï Oriental, Kinshasa (élection du vice-gouverneur), Kwango (vice-gouverneur), Lomami, Maindombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo, Kongo Central. Et rappelle que cela est consécutif aux instructions données par le président de la République lors du Conseil des ministres du 7 mai 2021.

Dans un autre sujet, LE PHARE s’interroge : « John Numbi mêlé dans les affaires LD Kabila, Chebeya, BDK ? » Le journal révèle qu’il a été trouvé dans l’une des résidences de ce galonné des FARDC des copies des dossiers des assassinats de Laurent-Désiré Kabila, des activistes des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, des adeptes de Bundu Dia Kongo…

Le journal se demande si c’est pour effacer les traces de ses propres crimes, de ceux de plusieurs milices privées qu’on lui attribuait à Kinshasa ou dans l’ex-Katanga.

LA PROSPERITE quant à lui est revenu en grand titre sur la pollution de la rivière Kasaï et de ses excroissances et titre : « Bazaïba et Muyaya calment les esprits ». Le journal note que ces deux membres du gouvernement ont rassuré que le gouvernement a pris la mesure de ses responsabilités pour éviter la catastrophe humanitaire et ont appelé les populations affectées au calme ainsi qu’à la stricte observance des orientations des autorités aussi bien nationales que locales.

Le quotidien ajoute que parmi les solutions préconisées face à cette crise, il y a, sur le plan diplomatique, une commission mixte angolaise et congolaise qui a découvert l’origine de la catastrophe causée par une entreprise minière angolaise qui a reconnu les faits. Sur le plan sanitaire et humanitaire, 4 tonnes de médicaments ont été acheminés aux populations touchées. Des mesures ont été également prises pour renforcer la Regideso.

Dans un autre chapitre diplomatique, l’AGENCE NATIONALE DE PRESSE (ACP) rapporte que le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue ,Sergio Mattarella de la République d’Italie, ont échangé jeudi, pendant une heure au Quirinal (Palais présidentiel italien) à Rome, autour des relations bilatérales vieilles de plusieurs siècles  entre les deux pays .

Les deux Chefs d’Etat se sont félicités mutuellement pour le partage des informations liées à l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, dans la partie Est du pays, précise ce média officiel.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)