Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi séjourne depuis mercredi à Rome en Italie, où il devra être reçu ce jeudi 2 septembre au Palais  du Quinnal, selon des sources de la Présidence de la République.

Au Quinnal qui est le siège de la Présidence italienne, considèrent les mêmes sources, cette rencontre historique et symbolique et placée sous le signe de l’amitié et du raffermissement des relations de coopération et d’intérêt commun entre la République démocratique du Congo et l’Italie.  Ici, il est possible que les problèmes liés à la sécurité en RDC notamment à l’Est,  soient également au menu des échanges entre le président Tshisekedi et les autorités italiennes.

Il sied ici de rappeler à ce sujet, qu’il y a quelques mois, précisément en février dernier, l’Ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio avait été abattu dans cette partie du territoire congolais.

Félix Tshisekedi sera accompagné du vice-Premier ministre en charge  des Affaires étrangères Christophe Lutundula, des membres de son cabinet dont son Directeur de Cabinet adjoint, André Wameso, son Conseiller spécial en matière de sécurité François Beya et son envoyé spécial Patrick Luabeya.

L’Ambassadeur de la RDC en Italie sera également de la partie.

Le président Félix Tshsisekedi, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (UA) prendra également part à Milan, au nord de l’Italie, à la 47ème édition du Forum « Abrosseti » sur l’économie mondiale.

Il va participer à la réflexion prospective sur le thème : « le scénario d’aujourd’hui et de demain pour les stratégies concurrentielles, renseigne-t-on.

De même que sous  sa casquette de président de l’UA, il est aussi attendu au sommet du G 20  prévue en octobre à Rome.

Le président  Tshisekedi  vient de Berlin en Allemagne où il a pris part au 4ème sommet du pacte  du G 20 avec l’Afrique (Compact with Africa).

A l’occasion, il a plaidé au nom de ses pairs du  continent, pour  l’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’Afrique et l’ensemble du continent africain et l’ensemble du G 20.

Lors des échanges avec la chancelière allemande Angela Merkel, ils ont abordé  des sujets liés à la coopération bilatérale et d’autres questions d’intérêt commun.

Il a aussi eu des contacts avec plusieurs responsables de grandes sociétés de la chambre allemande de commerce et de l’industrie ainsi que des représentants de l’Industrie numérique allemande.

Boni Tsala


(BTT/GW/PKF)