C’est au cours d’un point de presse organisé, le mardi, 31 août 2021 conjointement avec le ministère de la Communication et Médias et le ministère de la Justice que la ministre d’Etat, ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese a fait le point sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu.

Parlant de l’administration de la justice dans les deux provinces précitées, Rose Mutombo a indiqué qu’il s’agissait d’une évaluation dans le domaine de la justice et particulièrement le bon fonctionnement des différentes instances judiciaires tant militaires que civiles.

En outre, la ministre de la Justice a précisé que le domaine de la justice est confronté à des défis majeurs concernant notamment les infrastructures carcérales qui datent de la période coloniale, la logistique, la restauration et les soins de santé auxquels le gouvernement est appelé à répondre en vue d’améliorer les conditions de détention dans les prisons du pays.

Par ailleurs a-t-elle indiqué qu’il y a beaucoup de défis à relever sur le terrain et suite aux mesures d’applications qui ont été prises, c’était tout à fait normal que la justice telle que rendue d’une manière classique porte une autre image en s’adaptant à l’état de siège.

Et de souligner que vu les défis qu’il fallait relever quant au fonctionnement de la justice pendant cet état de siège, on a pris une circulaire demandant aux différentes juridictions d’être opérationnelles notamment les juridictions de droit commun.

D’autre part, au cours de ce point de presse, la ministre d’Etat, ministre à la justice a annoncé la libération dans les prochains jours des prisonniers graciés par le chef de l’Etat.

« Nous échangeons dans le cadre de concertation avec le conseil supérieur de la magistrature pour attirer l’attention du pouvoir judiciaire puisque ce sont les magistrats qui amènent les gens dans des prisons afin que nous puissions être regardant par rapport aux infractions et aux personnes qui sont dans les prisons », a-t-elle signalé.

Il sied de relever aussi que l’Assemblée nationale a prorogé pour la 7ème fois l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-kivu.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)