- LE PHARE titre, au sujet de l’Examen d’Etat : « « Le Premier ministre hier à l’Institut Lumumba ». En vue de donner un cachet spécial à l’événement et encourager en même temps les élèves finalistes à plus d’engagement, le Premier ministre est descendu hier sur terrain, pour procéder au lancement des épreuves de l’Examen d’Etat », précise ce journal. Dans un autre article intitulé 114.871 finalistes participent aux épreuves », LE PHARE indique qu’elle (Cette 55ème édition) regroupe 114.871 candidats finalistes répartis dans 256 centres d’examens sur l’ensemble du territoire national, y compris dans certains pays limitrophes notamment l’Angola, le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda et le Rwanda.

Toujours à ce sujet, « L’UDPS s’invite à l’Examen d’Etat », titre pour sa part FORUM DES AS. Ce  dernier note : « A l’ère des nouvelles technologie de l’Information et de la communication, (NTIC), les questions de culture générale n’ont pas tardé à être portées sur la place publique.

L’une d’elle fait déjà polémique, à savoir celle portant sur l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ».

Selon  FORUM DES AS, ce débat, d’un point de vue strictement scientifique, charrie plusieurs questions. La première et la plus importante, porte sur le soubassement même légal de la question relative à ce parti politique.

Pour une session dont l’organisateur est l’Etat congolais, poser une question sur l’UDPS sans spécifier de quelle UDPS il s’agit, pose le problème de la légitimité même du questionnement, estime notre confrère qui souligne par ailleurs que : «Des voix s’élèvent pour que des questions qui en rajoutent à la polémique ambiante ne soient pas de saison ».

Et d’insister : «  Les élèves congolais gagneraient beaucoup en assimilant l’ordonnancement, institutionnel du pays et leurs animateurs, l’histoire politique du pays, plutôt que les obliger à maitriser les méandres des conflits qui traversent des partis politiques qui sont en fait des organisations privées ».

A propos de la situation sécuritaire du pays : Balles perdues : Kin dans la peur ». Une énième bavure policière a été enregistrée le dimanche 29 août 2021 à Kinshasa, avec comme victime un officier supérieur de la Police nationale congolaise, en l’occurrence le colonel Polydor Kasongo Nzuji, commandant de la LENI (Légion nationale d’intervention), rapporte ce tabloïd qui explique : « On laisse entendre qu’il a été atteint mortellement par une balle perdue partie de l’arme de l’un de ses gardes du corps, lors d’une altercation entre ce dernier et des « wewa » (conducteurs des taxi- moto) qu’il tentait d’évacuer sur la route pour laisser- passer le véhicule de son supérieur, pris dans un embouteillage monstre »

«Amélioration de la sécurité urbaine : trois communes de Kinshasa bientôt dotées des drones de surveillance». Selon FORUM DES AS qui propose ce titre, « L’annonce a été faite par le ministre provinciale de la sécurité et justice, au cours d’un conseil des ministres ».

Par ailleurs, poursuit ce journal, il –le ministre- a fait savoir que des Motorolas placées sur le canal de la Police ont été remis à chaque bourgmestre pour un suivi en temps réel des problèmes et d’actes d’incivisme dans leurs juridictions.

Concernant la Police, il–le ministre- a indiqué qu’un suivi rigoureux est fait au sujet des dérapages observés dans le chef de certains agents de l’ordre ainsi que des sanctions infligées  à des tels comportements. Cependant  une formation est prévue en vue de la remise à niveau des agents de l’ordre.

Boni Tsala


(BTT/GW/PKF)