Il s’est tenu du 24 au 25 août 2021 au Salon Congo Pullman Hôtel, l’atelier de plaidoyer sur le plan de riposte contre les pandémies virales et autres maladies de manioc en Rdc.

Les objectifs de ces assises étaient de sensibiliser les  différentes catégories des structures qui  travaillent en agriculture et notamment celles ayant trait à la promotion de la culture du manioc  qui fait que cette culture de manioc est menacée de disparition à cause des maladies virale qui l’attaque.

A travers  cet atelier, il était question que les autorités compétentes soient averties afin qu’ils appuient ce plaidoyer à travers le plan de riposte de lutte contre les maladies de manioc.

Les participants ont au terme de cet atelier de deux jours sur le plaidoyer sur le plan de riposte contre les pandémies virales et autres maladies de manioc en Rdc, donné quelques recommandations, les participants ont retenus des actions urgentes qu’on devrait mettre en route.

La première action concerne la coordination des activités des luttes contre les maladies virales donc cette action devra mettre les parties prenantes ensemble.

Deuxième action consiste à la réhabilitation et à l’équipement des laboratoires de diagnostic existants, ces laboratoires peuvent soutenir des actions de recherche.

Les participants ont pensé qu’il faut multiplier et distribuer les matériels de propagation aux producteurs de manioc pour leur permettre de renforcer leurs  capacités d’intervention.

Procéder à des prospections systématiques, des prospections phytosanitaires et cartographier les zones infectées au niveau du pays, cela permettrait de produire des cartes de maladies pour permettre à identifier les zones non affectées où on peut  multiplier les matériels de propagation et les distribuer dans les zones  affectées.

Les participants ont demandé le renforcement des capacités par la sensibilisation, la formation en continue des agriculteurs, des chercheurs, des agents de vulgarisation tant à la reconnaissance des symptômes de ces maladies que dans le moyen de leur gestion.

Dans son mot de clôture, le ministre de l’Agriculture, Désiré M’zinga Birihanzi a assuré aux participants que le gouvernement va accompagner les agriculteurs  avec ce plan de riposte sous le leadership du président de la république, Félix Tshisekedi qui a fait de ce problème son cheval de bataille.

Il a par ailleurs précisé que lors de la tenue des prochains Etats généraux sur l’Agriculture, les contenus de ces plaidoyers seront pris en compte et que les condensés de ces recommandations seront transmis au gouvernement.

Aux partenaires financiers et techniques, le patron de l’agriculture les a exhortés à continuer d’appuyer ce plan pour un accompagnement adéquat.

Il sied de relever que cet atelier sur le plaidoyer  sur le plan de riposte contre les pandémies virales et autres maladies de manioc en Rdc a été organisé par le ministère de l’Agriculture à travers l’IITA, l’Inera  avec l’appui technique et financier du Fao, Usaid, Bill et Melinda Gates foundation.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)