Contrairement à ce que Digitalcongo.net a annoncé il y a quelques instants, les funérailles de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’Assemblée provinciale du Haut- Katanga décédé le week- end dernier à Luanda en Angola, sont reportées au samedi 27 août.

Ce report est consécutif à la finalisation des travaux de son sépulcre, expliquent des sources officielles à partir de la ville de Lubumbashi. En ce qui concerne le lieu de ces funérailles, précise-t-on, il reste maintenu. Il s’agit de l'esplanade du bâtiment du 30 juin qui porte déjà un décor de deuil. On peut par exemple y apercevoir des tentes devant accueillir les personnes qui viendront assister à cet événement d’adieu.

Il était prévu que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi participe ce jeudi à ces funérailles.

Plusieurs autres personnalités y étaient également attendues pour rendre les derniers hommages au président de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga.

Sa dépouille arrivée mercredi était accueillie à l'aéroport de la Luano, par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe ainsi que les députés provinciaux, en présence de plusieurs cadres de son parti, l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC).

Après la cérémonie d'accueil, sa dépouille mortelle a été conduite en sa résidence où il est organisé un recueillement. Gabriel Kyungu wa Kumwanza est décédé le samedi 21 août dernier à Luanda, en  Angola où il était admis pour les soins.

Boni Tsala


(BTT/GW/PKF)