Au cours d’une matinée de réflexion organisée par l’ONG « Union des reines veuves du monde » à Maïsha Parc dans la commune de la Gombe, les femmes veuves ont été sensibilisées sur l’importance de leur participation au processus électoral.

A en croire l’expert en genre et élection Maitre Pacifique Nkunzi, les dispositions légales en matière du processus électoral en faveur des femmes vulnérables sont reconnues par la constitution du pays en son article 49.

Evoquant les facteurs défavorisant les femmes aux élections, l’orateur cite notamment l’analphabetisation, les charges domestiques, la faible compréhension des enjeux politiques, la sous information et l’ignorance des questions politiques et de la citoyenneté.

En tant que candidat membre à l’assemblée plénière de la CENI, Me Pacifique a épinglé des innovations contenues dans la nouvelle loi organique portant organisation et fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante en l’occurrence la prise en compte des jeunes et des femmes.

Par ailleurs, Pacifique Nkunzi invite les femmes à travailler ensemble et à se soutenir en matière des élections.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)