L’Inspection générale des finances (IGF) a placé le gouverneur Atou Matubuana à la disposition de la justice pour son implication comme « auteur principal » dans le détournement d'un montant de 6.116.626.205 de francs congolais de fonds spécial d'intervention, des frais de ménage et des frais de fonctionnement de la province du Kongo Central.

"En ce qui concerne, monsieur Atou Matubuana Nkuluki, gouverneur de province du Kongo Central, impliqué aussi comme auteur principal et sur qui pèsent des charges de détournement des derniers publics l'instruction se fera à votre niveau, compte tenu de sa qualité", a écrit le chef de service de l’IGF, Jules Alingete.

Il sied de rappeler que l'Inspection générale des finances avait initié une série de missions d'enquête dans des entreprises publiques et dans la plupart des provinces du pays. Atou Matubuana qui avait été interrogé par l'IGF, pour une seconde enquête sur sa gestion, était déjà dans le collimateur de cette structure de contrôle, puisque certaines sources annonçaient déjà que l'homme ne s'était pas tiré d'affaire lors de son entretien avec l'IGF, à Kinshasa.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)