En séjour à l'Est de la RDC avec la délégation gouvernementale que conduit le Premier ministre, Sama Lukonde dans le cadre d'une mission sécuritaire et humanitaire, la ministre d'État, ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese a échangé avec les magistrats de l'Ituri.

Les échanges ont tourné entre autres sur la problématique de la surpopulation carcérale et la mécanisation du personnel pénitentiaire.

La ministre de la Justice a à cet effet sensibilisé les magistrats au bannissement des abus et monnéyage dans les dossiers dénoncés par la population. Elle a promis de faire le nécessaire pour obtenir une solution au problème du logement posé par les magistrats et celui des matériels roulants pour les autres prisons.

Lors du passage de l'équipe gouvernementale en Ituri, Rose Mutombo a eu une séance de travail avec les acteurs judiciaires de cette province. Elle les a encouragés du travail abattu malgré les difficultés rencontrées dans l'exercice de leur fonction en cette période de l'état de siège. Cette difficulté se pose en terme d'effectifs réduits des magistrats et de manque des infrastructures.

La patronne de la Justice nationale a promis de faire le nécessaire pour obtenir une solution au problème de logement posé par les magistrats et celui des matériels roulants.

D'après Rose Mutombo Kiese, toutes ces préoccupations seront transmises au gouvernement de la RDC afin de réserver une réponse dans le bref délai.

À l'entendre, le chef de l'État, Félix Tshisekedi tient sur ce secteur afin de lutter contre les anti-valeurs.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)