L'intersyndical a qualifié de "faux", un document qui a circulé la veille sur les réseaux sociaux  faisant état de la suspension de la grève.

Le personnel administratif, les journalistes et techniciens exigent notamment la signature par le ministre de Communication et Médias de la nouvelle grille barémique pour son insertion effective dans les prévisions budgétaires 2022, mais aussi le paiement par le ministre du Budget du solde du barème salarial signé entre le banc syndical et le gouvernement.

Ils exigent également la traçabilité de leurs cotisations sociales, mais aussi la sortie honorable des travailleurs ayant atteint l'âge de la retraite.

« Nous voulons que les cotisations sociales impactent sur le devenir du personnel de la RTNC, alors que les fonds déposés à la CNSS sont détournés et extournes dans le trésor public sous l'ordre de l'ordonnateur national, il n'y a pas de traçabilité sur cette question, et les personnes en âge de retraite sont sans lendemain. Il faut un traitement responsable et qualifié en matière de rémunération, par conséquent un barème de 2022 qui peut pour un début soulager les souffrances des agents », déclare Oscar Odia Tshifumba, président national de l'intersyndical.

Un préavis de grève avait été donné depuis plus d'une semaine. Cette grève est observée dans toutes les stations provinciales de la RTNC.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)