Le Président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo a présidé le samedi, 21 août 2021 au chapiteau de Pullman Hôtel la cérémonie du baptême de l’ouvrage « bâtir l’émergence du Congo démocratique par la gouvernance » en présence du ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Ce livre de Jean Elongo, Directeur général honoraire de la Dgrad, édité par l’Harmattan est un récit de sa carrière sur une période de 32 ans.

Dans sa présentation du livre, le prof. Daniel Mukoko Samba a expliqué que cet ouvrage est un témoignage d’un acteur dans sa position de technocrate, mais qui a voulu écrire un ouvrage au regard des faits vécue pour permettre un transfert des connaissances entre générations.

Ce livre est structuré en sept chapitres dont le 8ème est consacré à la conclusion. L’auteur parle des hésitations ou le choix entre rester dans une Banque commerciale ou rejoindre la Banque centrale du Congo.

Dans ce livre, le constat est que la bonne gouvernance est une question de conversion. Et c’est ouvrage est riche, non pas d’anecdote, mais des faits précis.

Pour sa part, Nicolas Kazadi, ministre des Finances a salué Jean Elongo grâce à lui, la Banque centrale du Congo (Bcc) a pu casser l’hyperinflation dont on ne parle plus, car selon lui, l’histoire des nations se construit par étape. « merci pour cet apprentissage non seulement de la technique mais aussi de la résilience, a-t-il précisé.

De son côté, Pay-Pay, qui a préfacé l’ouvrage a insisté sur le recours à des critères d’excellence pour le recrutement des collaborateurs au ministère des Finances et dans certaines institutions du pays.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)