Quarante heures après le dépôt de leur procès-verbal à l’Assemblée nationale, les chefs de 6 confessions religieuses ont signé une sortie médiatique pour dénoncer le manque de volonté de leurs collègues des églises catholique et protestante de poursuivre le travail jusqu’à la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ainsi que d’un des délégués à la plénière de cette institution.

Pour Dodo Kamba, c’est bien clair. Le duo CENCO-ECC exécute le plan de la coalition d’opposition, Lamuka. Le représentant légal des Eglises de réveil au Congo en veut pour preuve le plan de la proposition contenu dans le mémo des militants de Lamuka remis à l’abée  Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), lors de la première plénière des confessions religieuses.

« Ils ont accusé réception puisque nous avons des preuves. Mais ils ne sont pas venus. On comprend qu’ils sont en train d’exécuter le plan de la proposition qu’on avait déposé sur nos tables qui disait qu’il ne fallait pas désigner les membres (avant les réformes consensuelles à la CENI, NDLR) et c’est leur droit », a indiqué Dodo Kamba.

Le successeur du pasteur Sony Kafuta à la tête de l’ERC pense que les représentants des catholiques  et protestants à ces discussions « ont voulu satisfaire la demande » de Lamuka. "Il (Abbé Nshole à qui les militants de Lamuka avaient remis ce mémorandum, NDLR) a déposé ça [ce mémorandum] sur nos différentes tables. Par curiosité, nous trouvons que les recommandations de ce mémo disaient clairement qu’il ne fallait pas avancer jusqu’à la désignation, alors que nous étions là (en plénière du 23 juillet, ndlr) pour la désignation. Nous avons trouvé en fin de compte une volonté de ne pas terminer la question. Mettez vous à notre place, peut-être qu’ils ont voulu satisfaire la demande des autres. Nous ne sommes pas prêts à le faire.", a-t-il ajouté.

Pour rappel, les chefs de 8 confessions religieuses n’ont toujours pas réussi à se mettre d’accord sur le candidat président de la CENI. Et cela, malgré des délais supplémentaires leur accordés par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. La CENCO et l’ECC pensent rencontrer le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour obtenir son arbitrage. Ce que Dodo Kamba et les cinq autres chefs des confessions religieuses jugent « inopportun ».

Dido Nsapu


(DN/PKF)