En effet, juste après cette réunion, le n°1 de la Banque centrale du Congo, a fait la restitution des  assises  devant la presse nationale qu’internationale. « La réunion qui s’est tenue ce jour était une réunion statutaire dont le point fort a été la passation du pouvoir à la RDC à travers la Banque Centrale et cette présidence va couvrir la période d’août 2021 à août 2022 et la vice-présidence sera assurée par la Banque centrale de la Gambie. Nous avons passé en revue les éléments importants parmi lesquels les recommandations faites par les groupes de travail, notamment avancer l’intégration africaine particulièrement au niveau d’intégration monétaire. Qu’il s’agisse d’intégration du système de paiement ou des éléments liés à la mise en place d’une banque centrale et d’une monnaie africaine », a  fait savoir la gouverneure Malangu Kabedi.

« Nous avons examiné le budget de l’Association et deux éléments importants qui portent sur ce qu’on peut appeler l’apprentissage par les paires, c’est-à-dire que chaque année, il y a un séminaire interrégional qui est organisé et un symposium qui a lieu avant la réunion des gouverneurs. Nous avons retenu le thème du séminaire interrégional ; celui de la question de l’innovation numérique et pour le symposium comment tirer parti des investissements pour faire avancer le système financier et faire avancer l’agenda de la mise en place de l’union de la zone libre-échange africain », a-t-elle poursuivi.

« Ma vision sera celle qui entrera dans la droite ligne de nos paires au niveau de l’Union Africaine. Il s’agit de nous assurer que les recommandations qui ont été prises soient mises en œuvre de manière à ce que la mandature soit couronnée de succès. Il s’agira de voir sur base d’une grande collaboration et coopération comment nous nous mettons en place pour que le résultat soit meilleur »,  a-t-elle souhaité.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)