La vaccination contre la pandémie de Covid-19 a été relancée, mardi 17 août 2021, dans la province du Nord-Kivu. Seules les personnes qui ont déjà reçu leur première dose du vaccin AstraZeneca sont concernées par cette reprise pour l’instant. A en croire le coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV) au Nord-Kivu, docteur Stéphane Hans Bateyi, la province a reçu plus de 4 000 doses du vaccin Astra Zeneca.

Cette quantité pourrait être insuffisante pour la province, vu que plus de 6 500 personnes avaient déjà reçu leur première dose dans 11 zones de santé et attendent de recevoir la deuxième. C’est pour leur permettre de compléter leur vaccination dans le délai que ce lot leur est exclusivement réservé. Et elles doivent se rendre dans le site où elles ont reçu leur première dose, indique ce responsable du Programme élargi de vaccination.

Pour rappel, la campagne de vaccination avait été lancée le 5 mai au Nord-Kivu, avant de s’arrêter le 10 juillet à cause de la rupture de stock. Pour faire face à la 3ème vague de Covid-19 qui frappe le pays, le gouvernement, via le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, a promis l’arrivée d’un autre vaccin, Johnson & Johnson, au mois de septembre de l’année en cours.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)