Quel est l’objectif de Christian Bracconi à la tête de Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi ? Pour le président du club, Jacques Kyabula, c’est gagner le championnat national de la Vodacom Ligue I.

« Le choix a été fait sur base d’un critère tout à fait objectif, par rapport à son expérience, mais aussi sa disponibilité à pouvoir donner le meilleur de lui-même pour que l’équipe du FC Saint Éloi Lupopo arrive à remporter le championnat de la RDC », a clairement déclaré.

Mais pour le technicien français qui découvrira pour la première fois le football africain en tant qu’entraîneur, la priorité est de bâtir une équipe solide.

« On n’a pas encore un effectif pour remporter le championnat. Je ne sais pas si l’objectif sera atteint… Il faut avant tout bâtir une équipe. Je donnerai tout ce que j’ai, tout ce que je sais, pour y arriver. C’est pour ça d’ailleurs qu’on s’est engagés sur une année, question de se mettre un objectif bien précis avant de pouvoir continuer », a clarifié le technicien français.

Après plusieurs années de disette, l’équipe de Lupopo est évidemment à reconstruire. Dès lors, Bracconi sait qu’il serait très osé dans ce contexte de prétendre à un titre national face à des rivaux comme TP Mazembe ou encore V. Club, bien stables au niveau national et continental ces dernières années.

Avant son arrivée, le club a signé des joueurs expérimentés comme Youssouf Mulumbu, Patou Kabangu, Ley Matampi. Lupopo espère fonder rapidement une équipe cohérente où l’on trouve à la fois l’expérience des anciens et l’insouciance de la jeunesse.

Le club veut aussi compter sur la formation, en s’appuyant sur les 15 ans d’expérience de Bracconi dans ce domaine (il a formé des jeunes à Ajaccio et à Bastia). Mais cela doit être un projet à moyen ou à long terme. Pas celui d’une saison.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)