La Fédération Nationale des Personnes vivant avec Handicap du Congo « Fenaphaco Handicap Congo » a organisé une session de renforcement des capacités sur les élections de 2023 aux femmes leaders vivant avec handicap.

Le centre Caritas de la 13e rue Limette a servi de cadre à cette formation centrée spécialement sur la participation active de ces femmes invalides à la vie publique et politique.

A en croire Me Pindu-di-Lusanga, coordonateur national de la Fenaphaco, les femmes vivant avec handicap doivent maitriser tous les instruments juridiques afin de ne pas rester en marge du processus électoral en RDC.

Evoquant cet arsenal juridique, le patron de cette fédération des personnes infirmes cite la convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme nommée CEDEF ; la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ; la charte de Maputo ou Protocole à la charte Africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes ; la Constitution de la RDC ainsi que plusieurs autres lois.

Par ailleurs, Me Pindu souhaite que toutes les lois qui seront votées prennent en compte les personnes vivant avec handicap en général et les femmes vivant avec handicap en particulier.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)