Face aux mesures barrières contre le Coronavirus, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a appelé la Police nationale congolaise à plus de responsabilité.

Face aux mesures barrières contre le Coronavirus, le coordonnateur provincial de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) Vincent Kayembe, a appelé la Police nationale congolaise à plus de responsabilité.

Il a signalé avoir répertorié de cas des dérapages de la part de certains policiers appelés à faire respecter les mesures prises par les autorités pour combattre la pandémie.

Le coordonnateur provincial a signalé que les populations de deux territoires du Kasaï-Central et de la ville de Kananga sont inquiétées suite aux amandes que la  police leur exige qui vont au-delà de ce qui est recommandé.

Selon la source Radiokapi, le commissaire provincial de la police, a laissé entendre qu’il n’est pas au courant de ce dérapage et déplore l’attitude de la CNDH comme institution d’appui de l’Etat, qui, selon lui, n’a jamais communiqué aux responsables de la police ce qu’il relève, pour bien évaluer le travail sur terrain.

Sylvie Meta


(SM/GW/PKF)