Si le désaccord persiste entre l’église catholique et l’église de réveil sur la désignation du futur président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), il y a au moins l’unanimité sur la condamnation des propos et menaces tenus contre le cardinal Fridolin Ambongo.

Devant la presse ce mardi 03 août, le représentant des Eglises de réveil du Congo (ERC), l’évêque Dodo Israël Kamba Balanganay a condamné ces attaques contre le prélat catholique.

« Nous demandons aux Congolais le respect des hommes de Dieu. Quelques-uns ont tenu des propos désobligeants à l’égard de l’autorité de l’église et nous condamnons cela. Nous avons besoin du respect et nous avons besoin de la considération. Nous partageons ce moment de peine avec l’Eglise catholique. Nous croyons aux valeurs et nous prônons l’unité et la paix. Nous voulons le respect », a déclaré Dodo Kamba.

La semaine dernière, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, avait qualifié le cardinal Ambongo de tous les noms d’oiseaux devant un auditoire des combattants e cadres de son parti.

Le dimanche dernier, un groupe de jeunes survoltés non autrement identifié a pris d’assaut la résidence du cardinal à Limete, lançant des projectiles et des insultes.

Si l’UDPS a démenti être derrière cette action, beaucoup y voit un lien avec les dernières déclarations incendiaires de son secrétaire général.

Le président et représentant églises de réveil condamne également la profanation des biens liturgiques dans les paroisses catholiques de Mbuji-Mayi.

« Nous condamnons le comportement barbare de quelques personnes qui se sont permis de profaner quelques lieux de culte catholique. Nous restons solidaires avec l’église catholique et nous condamnons cet acte ».

La CENCO, dans son point de presse lundi 02 août, avait également manifesté son indignation face à ces propos désobligeants à l’égard de l’archevêque de Kinshasa.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)