- « La CENCO accuse Augustin Kabuya », note FORUM DES AS. La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)  a réagi, écrit ce journal dans l’article qui porte ce titre, à travers une conférence de presse hier lundi 2 août, aux actes de vandalisme dont ont été victimes, le week –end dernier, les lieux de culte à Kinshasa et dans le Kasaï. Pour les princes de l’Eglise catholique, poursuit ce confrère, ces actes de violences sont inadmissibles et constituent un grand recul sur le chemin de l’Etat de droit.

Et dans son éditorial intitulé «Gare à la facture de l’extrémisme rampant », ce même journal revient sur ces faits en relevant notamment : « Pas de parabole ni de circonlocution. Pas de condamnation générique et don par nature, anonyme. Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde ».

Pour FORUM DES AS, L’Abbé N’Shole aurait voulu faire sienne cette citation d’Albert Camus qu’il ne s’y serait pas pris autrement.

Et ce quotidien de rappeler:  «Pour avoir été l’un des bénéficiaires collatéraux des croisades de l’Eglise catholique contre les régimes précédents, le parti UDPS est mieux placé pour savoir jusqu’où porte la voix des Evêques. Renvoyées récemment contre  son gré dans l’Opposition, comme  un boxeur dans les cordes, la Kabilie a encore fraîche en mémoire la part de l’Eglise catholique dans son chemin de croix crépusculaire ».

L’AVENIR pour sa part dans son article intitulée «LA CENCO indignée »,      signale que la jeunesse de l’UDPS monte au créneau. Dans un communiqué parvenu à sa rédaction (De L’AVENIR) écrit ce journal, la Ligue des jeunes de l’UDPS se dit estomaquée par la conclusion controversée qui cite arbitrairement le SG de l’UDPS Augustin Kabuya.

Toujours L’AVENIR, dans un autre article qui porte le titre « La CENCO et l’ECC évoquent la violation de l’article 18 des confessions religieuses», rapporte que de son côté, le porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Eric Nsenga a indiqué qu’il n’est pas question de tribalisme, et révèle que l’ECC et  la CENCO avaient même, au nom du consensus, que leurs candidats soient écartés et qu’en même temps, les six autres confessions religieuses proposent le nom d’un autre candidat « Luba » en remplacent à Denis Kadima. Malheureusement, leur candidat a été rejeté.

« Pour l’amour des Congolais, la CENCO ne se taira point ». Ce titre est du journal LA PROSPERITE. Dans leur déclaration, rapporte ce dernier, les Princes de l’Eglise catholique ont tenu aussi à recadrer certaines langues qui peinent à établir, à un certain niveau du débat démocratique, un parallélisme  entre la CENCO et la personne du Cardinal Fridolin Ambongo dans sa casquette de Prophète, et de surcroit, citoyen congolais.

Boni Tsala


(BTT/PKF)