Sous le titre : « L’Eglise catholique exprime sa peine », FORUM DES AS rapporte que le secrétaire chancelier de l’Archevêché de Kinshasa, l’abbé Georges Njila, a exprimé dimanche soir 1er

Août, « la grande peine de l’église » après les événements de l’avant-midi. Un groupe de personnes, non autrement identifiées, s’est présenté à l’archevêché de Kinshasa et à la résidence du cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, scandant des chants et propos désobligeants et posant des actes de dégradation.

Selon le confrère, l’attaque contre le patrimoine ecclésial et, autres actes de dégradation ont été orchestrés suite aux prises des positions des confessions religieuses concernant les animateurs de la CENI.

Face à ces actes, l’Evêque de Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental où plus de 10 paroisses ont été profanées par des inconnus, recommande « des condamnations exemplaires, fermes et rapides, tant pour sanctionner les auteurs que pour rappeler à chacun que le respect et la protection des lieux de culte sont des préalables indispensables garantis ».

AFRICANEWS, qui parle de la « chasse en meute contre le Cardinal », soutien que le traitement réservé dimanche au Cardinal Fridolin Ambongo tiendra une place particulière dans son album de souvenirs. Si l’ambiance délétère de ces dernières semaines et les attaques verbales hostiles reçues du Secrétaire général de l’Udps, qui l’a cité nommément et pris partie dans ses sorties publiques, n’ont pas dû surprendre, écrit AFRICANEWS, il doit en revanche avoir peu apprécié les jets de projectiles à son Archevêché, à Lindonge, dans la commune de Limete, et les propos discourtois proférés contre lui par un groupe de jeunes sortis de nulle part et non autrement identifiés, l’accusant d’avoir politisé l’Eglise.

« RD Congo : non à une Cenco politisée », titre LE PHARE. Le confrère note que l’Eglise au milieu du village n’était pas un slogan mais une réalité bien vécue dans notre pays, il y a des années. Cependant, le principe peine aujourd’hui à se consolider à cause du comportement qu’affichent certains princes de l’église catholique romaine, membres influents de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).

A en croire le confrère, « leurs prises de position partisane a fini par ébranler la cohésion des chrétiens catholiques ». Et de poursuivre, « à ce jour, certains fidèles, qui préfèrent s’exprimer hors micros et caméras n’hésitent pas à pointer du doigt accusateur sur le trio des dirigeants de la CENCO, qui donnent l’impression depuis quelques temps, d’avoir pris en otage ou privatisé l’église, alors que certains parmi eux pèchent par le défaut de qualité d’engager toute l’église catholique de la RDC. Ils font fi des limites de leur compétence territoriale ».

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que le Premier ministre, Jean Michel Samba, a exhorté les membres du gouvernement à se concentrer sur les actions prioritaires du président de la République Félix Tshisekedi, et principalement sur les projets de développement des 145 territoires que compte la RDC, au cours de la 13ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi par visioconférence.

Ilenda wa Ilenda


(TN/Yes)