L'auditorat près le tribunal militaire de garnison de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, a rendu son verdict dans l'affaire opposant le ministère public à 2 éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). D’après le jugement prononcé le 23 juillet 2021, cette juridiction a condamné le prévenu Mbiya Mukadi, adjudant-chef, à 2 ans de servitude pénale principale et à une amande de 500.000 francs congolais payables dans le délai de 8 jours. Il en est de même pour son frère d’arme, le caporal Deli Adula Kulisikwa qui, lui, est condamné à 18 mois de servitude pénale principale. Il est sommé de payer une amende de 300.000 francs congolais, payables dans le délai de 8 jours.

Arrêtés dans la soirée de mercredi 21 juillet par l'auditeur militaire de garnison, le capitaine Joseph Nganama Gampila, ces deux éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) étaient aperçus dans une vidéo en train d'administrer des coups de fouet aux creuseurs artisanaux près de la concession de la société Compagnie Minière de Musonoyi (COMMUS).

Selon le porte-parole des FARDC, le général major Léon-Richard Kasonga Cibangu, les deux Chinois ont utilisé deux militaires congolais pour bastonner et maltraiter les exploitants artisanaux congolais dans cette mine.

Pour sa part, les FARDC condamnent avec véhémence le comportement pour le moins « inadmissible » et « intolérable » affiché par deux exploitants chinois à l’endroit de ces exploitants.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)