« La troisième vague a été effrayante par le nombre de cas et par la gravité de la maladie. Nous avons déjà entamé la phase descendante de cette troisième vague », a déclaré Dr. Jean-Jacques Muyembe, responsable de la riposte de la pandémie en RDC jeudi 22 juillet lors d’une mise au point de la situation.

Le virologue explique cette tendance positive par de nouvelles mesures de prévention mises en place par les autorités du pays, qui ont notamment fermé les bars et terrasses et interdit des manifestations publiques.

Toutefois, il appelle la population à ne jamais relâcher avec des mesures barrières, pour éviter une quatrième vague.

« Nous nous rendons compte maintenant que si la population accepte et respecte les mesures édictées par les autorités sanitaires, il y a des progrès qui peuvent se réaliser et ceci est très important parce qu’il y a la menace de la 4e vague. Si nous voulons éviter cette quatrième vague, il faut que la population continue de respecter les mesures barrière comme elle l’a fait pendant la troisième vague », exhorte-il.

Au 22 juillet, 47. 174 personnes ont déjà été déclarées positives au covid-19 en RDC. Parmi elles, 1.021 n’ont pas survécu.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)