« Il n’y a pas de place pour satisfaire les caprices de quelque autorité morale que ce soit ni pour vous conformer à la logique de vos partis », a déclaré le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, jeudi 22 juillet à Kinshasa, avant d’ouvrir solennellement le séminaire gouvernemental.

Durant trois jours, les membres du gouvernement vont être raffermis autour du thème : « Créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion axée sur les résultats ».

A l’approche des échéances électorales, le climat politique devient souvent tendu en RDC. D’où l’importance de conscientiser les membres du gouvernement Sama à se comporter en hommes d’Etat et non comme les représentants des intérêts de leurs partis politiques respectifs.

Dans le gouvernement précédent dirigé par Sylvestre Ilunkamba, l’on a vu des ministres issus du Front commun pour le Congo (FCC) et lui-même le chef du gouvernement, se solidariser de leur camp politique notamment lors de l’interpellation de l’ancien ministre de la Justice, Célestin Tunda ou encore lors de la prestation de serment de trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)