« Fatshi enjoint les ministres à s’affranchir du diktat de leurs autorités morales », titre FORUM DES AS à propos de l’intervention jeudi du chef de l’Etat lors de l’ouverture du séminaire gouvernemental.

Le journal renchérit qu’au gouvernement, il ne sera plus question de familles politiques, de regroupements ou d’autorités morales.

Abordant dans le même sens, LE PHARE indique que ce séminaire s’assigne comme objectif d’amener les membres de l’exécutif national à s’imprégner de la vision du président de la République et de l’intérioriser en vue de matérialiser le changement attendu par l’ensemble du peuple congolais, par la culture de l’excellence dans la gestion de la chose publique.

« Les Warriors à l’école de l’excellence », titre L’AVENIR qui estime que comme pour le gouvernement FCC/CACH du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le talon d’Achille des gouvernements d’après alternance pacifique demeure la satisfaction des caprices des autorités morales.

Il est impérieux, conseille le quotidien, que les membres de l’équipe gouvernementale revêtent tous leurs tuniques d’hommes d’Etat et de penser plus prochaines générations en lieu et place des prochaines élections.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE souligne que le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi est pour la culture de l’excellence et la gestion axée sur les résultats. Et à ce média public de rappeler le thème de ce séminaire : « Créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion axée sur les résultats ».

De son côté, CONGO NOUVEAU consacre sa manchette aux tractations autour de la désignation du nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans un ton avant-gardiste, le trihebdomadaire titre : « CENI, gare au jeu trouble des confessions religieuses ! ».

Le journal révèle qu’un « prêtre catholique bien connu a décidé de changer les règles du jeu en cours de compétition ». Ce prêtre, poursuit le journal, a imposé aux confessions religieuses de faire le choix d’un seul candidat alors qu’il avait été convenu que trois candidats seront issus de chaque confession avant la présélection de trois candidats qui seront transmis à la commission parlementaire paritaire.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)