L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte que les Présidents Félix Tshisekedi et Dénis Sassou Nguesso étaient à l’inhumation du Cardinal Laurent Monsengwo. Selon le bulletin quotidien, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et son homologue de la République du Congo/Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, ont assisté à la messe de suffrage dite en mémoire de l’illustre disparu ainsi qu’à son inhumation.

L’ACP indique en outre que cette messe qui avait comme officient du jour, le cardinal Philippe Ouedraogo, archevêque de Ouagadougou, a été concélébrée par les cardinaux Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa, John Onaiyekan, Archevêque émérite d’Abuja et Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui.

LA PROSPERITE s’exclame en grosse manchette que Félix Tshisekedi et Sassou Nguesso étaient présents jusqu’aux derniers adieux ! Le quotidien du quartier Mont-Fleury commente que même mort, Laurent Monsengwo Pasinya continue à faire bouger les lignes.

Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso, assistant jusqu’aux derniers hommages, en ont mesuré la réelle grandeur de ce personnage aux talents pointus qu’il aura été toute sa vie durant. Et, maintenant, il repose en paix dans les parvis de l’Eternel, écrit le journal.

Pour LA PROSPERITE, la Cathédrale Notre Dame du Congo constituera, désormais, sa toute nouvelle adresse où il est compté comme un tout nouveau-venu dans l’au-delà.

De même, FORUM DES AS estime que Mgr Monsengwo est depuis hier à Notre Dame du Congo pour l’éternité. Rappelant que le cardinal Monsengwo, décédé le 11 juillet à Versailles, en France, FORUM DES AS écrit qu’il a été inhumé hier mercredi 21 juillet 2021, en la cathédrale Notre Dame du Congo, à Kinshasa, aux côtés des cardinaux Joseph-Albert Malula et Frédéric Etsou Bamungwabi, dans les nouvelles cryptes aménagées au sein de ce temple de l’eucharistie pour accueillir un plus grand nombre de corps.

A en croire le quotidien de Lemete, on a noté également la présence de plusieurs autres délégations religieuses venues de N’Djamena, au Tchad, Kigali, au Rwanda, Kinkala et Owando, au Congo/Brazzaville.

De hautes personnalités politiques, militaires, de la police nationale, diplomatiques et des membres de famille, sont également venus rendre leurs derniers hommages à l’éminent prince de l’Eglise, a renchéri le tabloïd.

L’AVENIR signe que Monsengwo, à jamais au Panthéon des inoubliables. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo rapporte qu’après clameurs, lamentations, gémissements et hommages digne du grand homme qu’il était, Laurent cardinal Monsengwo Pasinya a été porté en terre dans Notre Dame du Congo, dans la commune de la Gombe, mercredi 21 juillet 2021.

Une caisse toute simple !, s’exclame L’AVENIR. Et de poursuivre, dans cette caisse dort le tout premier bibliste et exégète africain. Dans cette caisse dort le prêtre polyglotte qui parlait 14 langues du monde. Dans cette caisse dort le seul Africain qui a été choisi pour la réforme de la Curie romaine. Dans cette caisse dort celui qui a su faire face aux grands dictateurs armés. Dans cette caisse dort celui qui, sans peur, crachait la vérité toute crue aux tenants du pouvoir…

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)