La cérémonie d'inhumation a eu lieu après une dernière messe célébrée en hommage au Cardinal Laurent Monsengwo par plusieurs cardinaux et archevêques, notamment l'archevêque de Bangui, Monseigneur Dieudonné Nzapalainga qui a fait une partie de l'oraison funèbre en lingala, suscitant les applaudissements de l'assistance.

Après la messe, le corps de l'illustre disparu a été porté en terre dans un caveau ecclésial aménagé dans la concession de la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Kinshasa. Et cela, aux côtés de ses prédécesseurs cardinaux Joseph-Albert Malula et Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi.

La cérémonie d’inhumation a été faite en petit comité, en présence des deux chefs d’État, Félix Tshisekedi et Dénis Sassou Nguesso ainsi que des principaux responsables des églises présents.

Décédé le 11 juillet à Versailles, en France, Laurent Monsengwo a été décoré, à titre posthume, par le président de la République, Félix Tshisekedi, au rang de "Grand cordon" dans l'ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba. Et cela, pour ses bons et loyaux services rendus à la nation congolaise, notamment lors de la conférence nationale souveraine. Mais aussi comme ancien président du Parlement de transition (HCRPT).

Dido Nsapu


(DNK/Yes)