La Rdc et les Usa, représentés tour à tour par le Vice-ministre des Affaires Etrangères, Samy ADUBANGO et le Directeur de la mission de l’Agence des Etats-Unis, Paul SABATINE ont signé un accord relatif à la nouvelle stratégie de coopération pour le développement du pays.

Cet accord évalué à un milliard six cents millions de dollars américains pour une période de cinq ans a été rendu possible grâce à la générosité du peuple américain et réaffirme l’engagement des Etats-Unis d’aider les citoyens congolais non seulement à surmonter des crises mais aussi à progresser.

Samy ADUBANGO a au nom du chef du gouvernement, Sama Lukonde et du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula indiqué pouvoir s’acquitter du devoir républicain de reconnaître la grandeur du partenariat privilégié entre la Rdc et les Etats-Unis d’Amérique.

Il a à cet effet salué à sa juste valeur, le geste du gouvernement américain qui exprime un soutien réel à la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi dans le cadre de ses efforts pour offrir les meilleures conditions de vie au peuple congolais.

D’autre part, le Directeur de l’Usaid a noté que cet accord est un investissement en Rdc pour progresser les réformes et réaliser des objectifs communs, tels que promouvoir une éducation de base gratuite et inclusive ; accroître l’accès aux soins de santé de qualité ; éradiquer le conflit à l’est de la Rdc ; introduire de nouvelle opportunités qui soutiennent la croissance économique ; et protéger l’énorme biodiversité de ce beau pays.

A savoir que cette cérémonie a eu lieu en présence de deux Secrétaires généraux, l’un à la Coopération internationale et l’autre des Affaires Etrangères.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)