Déclenchée depuis le 12 juillet dernier, la grève des médecins se poursuit dans les hôpitaux publics. Mais le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en séance de travail, le 20 juillet à la primature, la délégation des syndicats des médecins en présence du  vice-Premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, du ministre d'Etat du Budget, Aimé Boji Sangara et le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani ainsi que les vice-ministres des Finances, O'niege Nsele, et du Budget, Bokumwana Élysée.

Avec le Premier ministre, les syndicalistes des médecins ont notamment parlé de la prime de ces professionnels de la santé.  « Nous avons terminé ces discussions ici à la primature avec son excellence monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement. Il était question d'avoir les réponses attendues par les médecins au regard des revendications présentées. Nous avons eu certaines réponses autour de toutes les questions qui ont été posées et en tant que syndicalistes, nous sommes appelés à aller faire une fidèle restitution auprès des médecins à qui naturellement nous réservons la primeur des propositions faites par le gouvernement de la République. », a déclaré le docteur Juvenal Muamba, membre de la délégation syndicale.  

Et de poursuivre : « Nous pensons qu'il y a des discussions entre le gouvernement de la République et le banc syndical en vue de trouver des solutions à cette crise sociale. Nous avons eu des propositions, nous avons plein espoir et nous tenons à rassurer notre population, nous avons plein espoir que bientôt nous aurons une issue à cette crise, car nous avons constaté une volonté du gouvernement de la République de faire les pas vers les médecins. Nous espérons que ces pas seront analysés et pourront permettre à ce que les médecins, au moment voulu, puissent prendre la décision attendue par la population."

De son côté, le docteur Mankoy Badjoky, secrétaire général du Syndicat national des médecins (SYNAMED), affirme que le gouvernement a accepté de donner la prime des médecins. Sur d'autres revendications, "nous avons reçu les propositions du gouvernement", a-t-il fait savoir. Il dit rapporter le contenu de ces réponses aux médecins qui les ont délégués. « C'est à eux de se prononcer », a-t-il laissé entendre.

Pour rappel, la grève des médecins dans les hôpitaux publics a débuté depuis le 12 juillet. Elle s’est radicalisée après le conseil des ministres du vendredi dernier qui, selon SYMECO (Syndicat des médecins du Congo), le gouvernement avait résolu d’abandonner « ses bonnes intentions initiales » sur le plan pécuniaire face aux revendications des médecins. Mais la réunion entre le banc syndical et le gouvernement du 17 juillet dernier s’est soldée par la volonté du gouvernement de vider, dans un bref délai, les revendications d'ordre administratif des médecins. Et les revendications liées aux revenus, elles seront prises « progressivement » dans le cadre de l'exercice budgétaire 2022. Reste à savoir la réaction des médecins après la rencontre du banc syndical et le premier ministre.

Dido Nsapu