Dans son homélie inspirée par la lecture du texte de Cyracide ainsi que de l’épitre de Paul, l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, a souligné que les bonnes œuvres que nous accomplissons, nous rendent éternels auprès des vivants après notre mort. « C’est dans le bon souvenir laissé dans le cœur des humains que réside la grandeur de grands pasteurs », a déclaré le Cardinal Ambongo. Il a soutenu que faire le bien aux autres ouvre à la vie éternelle. Ainsi, le Cardinal émérite Monsengwo peut se reposer car ses œuvres si nombreuses, pour l’amour de Dieu et des autres, les suivent et parlent en sa faveur.

Pour le Cardinal Ambongo, Mgr Monsengwo, ordonné Evêque, il y a 40 ans par le Pape Jean-Paul II, à l’endroit même où sont organisées ses obsèques au Palais du peuple, a combattu le bon combat. Il a eu une vie riche en amour, marqué par une donation au Christ et aux autres. « Il n’a pas vécu pour soi-même mais pour le Seigneur », a dit l’officiant en citant le texte de Romain 14 :7-8.

Au regard de l’exemple de don de soi laissé par l’illustre disparu, « on ne peut pas rendre hommage à Mgr Monsengwo si la population continue à croupir dans la misère alors qu’une poignée de personnes vit dans l’opulence », a souligné le Cardinal Ambongo. Bref, rendre hommage à Mgr Monsengwo, c’est aussi instaurer la paix, l’Etat de droit et veiller au bien-être de la population, a fait savoir l’Archevêque métropolitain de Kinshasa.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)