C’est hier dimanche 18 juillet que la dépouille du Cardinal émérite Laurent Monsengwo Pasinya est arrivée dans la capitale congolaise, rapporte FORUM DES AS. Le corps de l’illustre disparu a atterri à l’aéroport de N’Djili aux abords de 14h 45, en provenance de Paris où l’archevêque émérite de Kinshasa était évacué pour des soins médicaux.

En perspective des hommages officiels qui lui seront rendus mardi 20 juillet, des voix s’élèvent pour solliciter du Gouvernement une journée chômée en vue d’honorer la mémoire de cette personnalité hors pair qui a joué un rôle déterminant dans l’histoire politique du pays.

« Tshisikedi et Sassou Ngwesso attendus », annonce L’AVENIR à l’occasion des obsèques officielles du Cardinal Monsengwo. En effet, le programme prévoit que le mardi 20 juillet, le corps sera levé de la morgue pour le Palais du peuple, et le président de la République y est attendu à 9h 50’, de même que des chefs d’Etat étrangers.

La messe commencera tout juste après, soit à 10h suivie de l’oraison funèbre par le président de l’Assemblée nationale. L’inhumation interviendra le mercredi 21 juillet à la Cathédrale Notre Dame du Congo.

L’Agence congolaise de presse (ACP) indique que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, en visite de travail en Guinée-Bissau, a été décoré dimanche par son homologue le Général de Corps d’Armée Umaro Sissoco Embalo, au cours d’une cérémonie solennelle au Palais présidentielle de ce pays, de « la médaille Amilcal Cabral », la plus haute distinction honorifique de ce pays de l’Afrique de l’Ouest, en mémoire de son héros de la lutte contre le colonialisme.

LE PHARE consacre sa manchette à son Editeur-Directeur Général Polydor Muboyayi, qui a été conduit le samedi 17 juillet 2021 en fin d’après-midi à sa dernière demeure, au cimetière « Chemin du Paradis ».

Avant son ultime voyage vers le royaume des ancêtres, il a eu droit aux hommages dignes de sa multiple casquette de patriarche et chef de clan, de père de famille, de manager d’entreprise.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/GW/Yes)