Le groupement Abata situé au point/K18  au nord de la ville de Kisangani dans le secteur de Banalia, en province de la Tshopo, a abrité une journée agricole sur la dissémination des boutures saines et la promotion des activités post-récolte.

En effet, l’inspecteur provincial de l’Agriculture, M. Milambo, a fait l’écho des vertus que représente le manioc, constituant l’aliment de base et la principale culture vivrière pour les habitants de la province de la Tshopo.

Il a indiqué que cette culture méritait de bénéficier d’un soutien de la part des partenaires du gouvernement en matière agricole. Etant donné qu’elle présente plusieurs avantages du point de vue financier, voire sur le plan de sécurité alimentaire.

La vision gouvernement provincial étant de faire de faire de cette province le grainier du pays par la production de ce type de tubercule. Pour M. Milambo, plusieurs défis sont à relever, notamment la lutte contre la maladie virale qui anéantit jusqu’à 100% la production.

Le manioc nécessite la transformation. Dans ce cadre, l’Institut international d’agriculture tropicale, IITA, a procédé à la promotion à travers l’utilisation des variétés améliorées issues des champs de multiplication.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)