En fin de séjour, mercredi 14 juillet 2021 à Kinshasa, le président du Burundi, Évariste Ndayishimiye, a échangé avec le Félix Tshisekedi au Palais de la nation avant la signature, par les ministres des secteurs concernés, de plusieurs protocoles d’entente sur les infrastructures, la politique, la diplomatie et la sécurité.

Les deux hommes ont évoqué des questions d’intérêt commun et que cette visite d’Etat a abouti à la signature des accords de coopération dont le Mémorandum d’entente concernant le projet conjoint de développement d’un chemin de fer à écartement standard (SGR) Uvinza-Musongati-Gitega-Uvira-Kindu, section Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu.

Cette initiative se place dans la droite ligne des accords signés cette année avec plusieurs voisins comme le Rwanda et l’Ouganda, a fait savoir le président congolais. Il s’agit essentiellement de développer des infrastructures dans le but de lutter contre l’insécurité et de booster l’économie de la région.

Évariste Ndayishimiye a appelé, de son côté, ses compatriotes actifs dans les groupes armés dans l’est de la RDC à déposer les armes. "Ils sont les bienvenus dans le pays. Les linges sales se lavent en famille. Nous sommes prêts à les recevoir, mais aussi les reformer dans l’esprit pour qu’ils soient des hommes honnêtes comme les autres."

Sur le plan sous-régional, le président burundais a apporté son soutien à la candidature de la RDC à la communauté des États d’Afrique de l’Est. Félix Tshisekedi pour sa part a annoncé qu’il soutient la candidature du Burundi à la Communauté de développement de l'Afrique australe.

Il y a deux semaines, le 28 juin dernier, le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait reçu à Goma le ministre des Affaires étrangères du Burundi. Ce dernier avait fait part de la volonté de son gouvernement de redynamiser les relations bilatérales entre Kinshasa et Bujumbura.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)