Le Souverain pontife a rendu un vibrant hommage à l’archevêque émérite de Kinshasa s’est éteint à Versailles, en France, le dimanche 11 juillet 2021, à l’âge de 81 ans.

Cet homme de science, ce grand homme spirituel et ce Pasteur intensément dévoué au service de l’Eglise… Homme épris de justice, de paix et d’unité ». C’est en ces termes que le pape François a salué la mémoire du cardinal Laurent Monsengwo.

Suite au décès de l'archevêque, le Saint-Père a écrit au successeur de Laurent Monsengwo, dans lequel il rend hommage à une grande figure de l'Église congolaise mais aussi de l'Église universelle.

Le Pape François a envoyé un télégramme de condoléances au cardinal Fridolin Ambongo, l'archevêque de Kinshasa.

François rappelle aussi que l'ancien archevêque de Kinshasa fut «attentif aux besoins des fidèles, rempli de courage et de détermination» et consacra sa vie de prêtre et d’évêque «à l’inculturation de la foi et à l’option préférentielle pour les pauvres».

Hommage des églises catholiques de Belgique et France

Dans un communiqué rendu public le12 juillet, Mgr Josef De Kesel, archevêque de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, a qualifié le cardinal Monsengwo d’«homme d’une rare envergure » tandis que Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, a estimé qu’il était un « homme de paix ».

Mgr Crépy, évêque de Versailles, bien que prévenu à l’ultime moment de la présence du cardinal Monsengwo et de son état de santé critique, a pu envoyer un prêtre prier auprès de lui. Ce prêtre est arrivé quelques minutes seulement après la mort du cardinal.

Confiant avec vous à Dieu Mgr Monsengwo qui a voulu le servir à l’exemple de l’unique pasteur, je vous présente, Monsieur le cardinal, à vous et à toute l’Église en République démocratique du Congo, mes condoléances fraternelles et l’assurance de ma prière et de celle des évêques de France », a écrit le président de la Conférence des évêques de France.

Par ailleurs, le cardinal guinéen Robert Sarah, préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a indiqué sur Twitter : « le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a quitté aujourd’hui notre terre. Je perds un ami fidèle, bon et généreux que je connaissais depuis très longtemps. Ma peine est grande. Il manquera à l’Afrique. Je vous demande de prier pour le repos de son âme ».

Originaire de Mongobele, dans la province de Bandundu, où il naquit au sein d’une famille royale locale, Laurent Monsengwo a étudié à Rome, à l’Université pontificale urbanienne, avant d’être ordonné prêtre le 21 décembre 1963, par le cardinal Grégoire-Pierre Agagianian, alors préfet de Propaganda Fide.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)