Le bulletin quotidien publié par cette structure de lutte contre la pandémie de la Covid-19 précise que sur les 139 cas notifiés, 120 se trouvent à Kinshasa, l’épicentre de l’épidémie ; 14 dans le Haut-Katanga, 4 au Nord-Kivu et 1au Kasaï Central. Aucun nouveau décès n’a été enregistré parmi les cas confirmés et, il n’y a eu aucune nouvelle guérison dans les centres de traitement  Covid (CTCo) et parmi les patients suivis à domicile.

L’Ecole de Santé publique pour un dépistage de masse

Selon le prof. Mapatano Mala Ali de l’Ecole de Santé publique de l’Université de Kinshasa (Unikin), le système de dépistage qu’utilise actuellement la RDC ne permet pas de détecter tous les cas, de maîtriser l’ampleur de la maladie au pays, car fondé sur la technique de dépistage par groupe à risque. Il recommande le dépistage de masse à Kinshasa, comme dans les provinces de la RDC, afin d’avoir une vue un peu plus large de l’existence de la Covid-19.

Le prof. Mapatano a fait cette recommandation lors de la présentation, le week-end dernier, des résultats des études qualitatives menées par l’Ecole de Santé publique dans le cadre du projet d’évaluation de la riposte contre la Covid-19 en Afrique centrale, entre autres.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)