Le Vice-ministre de la Justice, AMATO BAYUBASIRE a reçu, le mardi, 06 juillet 2021 dans son cabinet de travail une délégation de l’organisation de l’environnement des ressources naturelles et développement, délégation des autochtones pygmées parmi les victimes de l’expulsion du Parc national de KAHUZI BIEGA.

Le but de leur rencontre est de solliciter le soutien du gouvernement dans la reconnaissance et la protection des droits des communautés autochtones pygmées, particulièrement leurs droits d’accès à la terre et aux ressources naturelles.

Les pygmées ont été expulsés dans le parc national de KAHUZI BIEGA sans avoir été indemnisés ou sans avoir été délocalisés.

Pour ce fait, ils sont en train de solliciter un soutien du gouvernement ; étant donné que ce gouvernement se veut un gouvernement de l’Etat de droit pour que leurs droits soient pris en compte et pour qu’ils soient protégés et reconnus par les instruments juridiques et les institutions du pays.

De son côté, le Vice-ministre a réagi positivement, il s’est approprié la question des autochtones.

Le chef de la délégation des pygmées, Me Innocent Bisimwa a précisé que « nous avons discuté longuement en lui démontrant que c’est vraiment une question capitale qui nécessite une action du gouvernement.

Nous pensons qu’il pourra s’investir comme les autres institutions pour essayer de trouver des solutions idoines à cette problématique qui date depuis longtemps ».

Comme vous le savez, les pygmées ont été expulsés en 1975. Il y a plus de 45 ans aujourd’hui que ces communautés vivent en errance puisqu’ils n’ont plus de terre.

Avec le Vice-ministre de la Justice, nous avons également discuté à propos de la loi qui a été déposée au parlement. Comme c’est une loi qui ne pourra pas rétroagir parce que cette loi doit régler les situations passées.

Pour cela, le vice-ministre a émis le vœu de voir toutes les communautés pygmées s’impliquer dans la protection de la nature et qu’on tienne compte des droits des communautés.

Ainsi, il s’agira de sensibiliser aussi la communauté à la protection et à la conservation de la biodiversité pour la simple raison que les écosystèmes du parc national de KAHUZI BIEGA sont une ressource vitale pour la communauté.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)