Kambale Kabamba a été, ce mercredi, avec six de ses hommes. Cette arrestation a eu lieu dans la cellule Kyona du quartier Pakanza, de la commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Depuis plusieurs mois, la police était à ses trousses de ce général qui est auteur de l’insécurité vers Kyena et Samboko à l’Ouest d’Oïcha. Selon des sources policières, ce général et sa bande seront déférés devant la justice militaire pour y répondre de leurs actes.

Plusieurs groupes armés écument la partie Est du pays, principalement le Nord et le Sud-Kivu mais aussi l’Ituri. Au Sud-Kivu, près d’une cinquantaine de groupes armés locaux et étrangers sont toujours présents. Les plus actifs, selon Radio Okapi, sont signalés dans les territoires d’Uvira et de Fizi-Itombwe. Plusieurs parmi eux n’existent plus après le décès de leur commandant ou seigneur de guerre. C’est le cas de Bede, Simuzizi et Karakara dans la plaine de la Ruzizi et la chefferie de Bafuliiru.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)