« Sénat : les immunités de Matata levées », annonce LE PHARE. Après son « oral » devant le Bureau du Sénat, sous la présidence de Modeste Bahati Lukwebo, suite au Réquisitoire du PGR près la Cour de Cassation en rapport avec le dossier « Biens zaïrianisés », le sénateur Matata Ponyo a été recalé. Il a perdu  ses immunités et devrait se présenter devant la justice, rapporte le quotidien du Boulevard du 30 juin.

Précision : au stade actuel du dossier, il y a lieu de relever que l’ancien Premier ministre est présumé innocent. Mais le Congolais moyen se réjouit de le voir délesté de ses immunités, susceptibles de gêner non seulement l’instruction pré-juridictionnelle, mais aussi l’ouverture éventuelle d’un procès.

L’AVENIR rapporte que sur les 7 membres qui composent le bureau du Sénat, six ont pris part à la réunion, et ont voté pour autoriser des poursuites et lever ainsi les immunités de Matata Ponyo, afin de lui permettre de présenter ses moyens de défense devant les instances judiciaires.

Dans un article publié dans ses pages intérieures, L’AVENIR fait état de la nomination par ordonnance présidentielle, de Mme Malangu Kabedi Mbuyi à la tête de la Banque centrale du Congo (BCC). Elle remplace à ce poste Déogracias Mutombo, nommé PCA de l’ARCA (Autorité de régulation et de contrôle des assurances de la RDC). Elle est la première femme à assumer cette fonction depuis la création de la BCC, il y a 70 ans.

FORUM DES AS, qui consacre son titre leader à cette nomination, rapporte que Mme Malangu Kabedi Mbuyi a presté comme fonctionnaire au Fonds monétaire international (FMI) où, elle a été notamment cheffe de mission au Burkina Faso. Elle sera secondée par deux vice-gouverneurs. Il s’agit de Dieudonné Fikiri, jusque-là sénateur et de l’Udps William Pambu Pambu, ancien DG a.i. de la RVA.

Le confrère signale dans un autre article paru dans ses colonnes que dans le cadre du recensement et d’identification de la population, le Premier ministre Sama Lukonde a mis en place une Commission interministérielle chargée de rédiger, endéans 10 jours, une Feuille de route du processus de recensement et d’identification des Congolais en perspective des élections de 2023.

L’Agence congolaise de presse (ACP) indique que Félix Tshisekedi, en sa qualité du président en exercice de l’Union Africaine (UA), a promis de s’impliquer pour la création d’une agence africaine des médicaments. C’était à l’issue d’une audience accordée à l’envoyé spécial de l’UA, Michel Sidibé.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)