C’est le moins que l’on puisse dire au regard du rapport quotidien du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19. En effet, en date de mercredi 30 juin 2021, il est fait état de 112 nouveaux cas confirmés enregistrés sur 558 échantillons testés, dont 76 à Kinshasa, 22 au Nord-Kivu ; 10 en Ituri et 4 dans le Haut-Uélé. Lorsque l’on sait que ces statistiques ne comptabilisent que les personnes testées, et ne tiennent pas compte de celles qui sont en dehors du circuit épidémiologique de l’INRB, on peut affirmer sans se tromper que la réalité sur le terrain va au-delà de ces chiffres.

Cinq décès ont été enregistrés parmi les cas confirmés dans les centres de traitement Covid (CTCo) à Kinshasa contre 10 guérisons parmi les patients suivis à domicile à Kinshasa.

Selon les experts de l’OMS, la vaccination demeure le seul moyen pour éradiquer cette pandémie qui secoue la planète entière. En RDC, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani et son vice-ministre, Mme Véronique Kilumba, ont reçu leur première dose du vaccin AstraZeneca pour donner l’exemple.

Malheureusement, ce geste risque de n’est pas être suivi par la population. En effet, au cours d’une interview accordée le jeudi 1er juillet à Goma à la RTNC et Top Congo FM, le Président de la République Félix Tshisekedi a pratiquement démobilisé les Congolais en discréditant ce vaccin, qui n’est pas fiable, selon lui, d’où son rejet dans certains pays européens avant que l’OMS décide de le faire revenir sur le front de la prévention.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)