« Je ne vois pas pourquoi la FECOFA ne nous rendrait pas nos neuf points. Je suis le premier protagoniste et je ne suis pas un tricheur. Avant de faire jouer Zao Matutala, j’ai demandé personnellement à ce qu’on écrive à la fédération et elle nous a répondu qu’on pouvait utiliser le joueur. À ce niveau, je ne veux pas croire que la FECOFA m’ait menti. Si elle m’avait écrit qu’on ne pouvait pas utiliser le joueur, je n’aurais pas utilisé Matutala », a déclaré Florent Ibenge à la fin de la rencontre V. Club-Lubumbashi Sport (0-0), lundi à Kinshasa.

Pour avoir aligné Zao Matutala qui avait des problèmes administratifs, la commission ad hoc de la FECOFA avait retranché à V. Club neuf points. Des points qui l’empêchent aujourd’hui d’être sacré champion, voire de se qualifier pour la Ligue des champions la saison prochaine.

Pour Jean-Florent Ibenge, la FECOFA doit assumer sa responsabilité dans cette affaire : « La fédération doit s’assumer et si elle s’est trompée elle doit le déclarer. Je ne peux pas penser qu’elle m’ait induit en erreur exprès pour pouvoir nous retirer des points. Qu’ils prennent leur responsabilité, qu’ils soient des hommes, qu’ils se regardent et sachent exactement ce qu’ils ont fait. Ça n’a aucun sens, ça n’a rien à voir avec du football. »

L’AS V. Club qui avait interjeté appel de cette décision auprès de la même FECOFA espère être rétabli et sacré champion 2021.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)