Selon des sources proches de la présidence de la République, qui ont livré cette information à digtitalcongo.net, cette bouée d’oxygène financier, va permettre au gouvernement de financer son programme économique pour le reste du mandat de Félix Tshisekedi, programme dont les priorités ont été énoncées dans le Plan national de développement stratégique 2019-2023.

La bonne nouvelle est que cette opportunité offerte par le FMI crédibilise la RDC sur les marchés financiers internationaux. Le pays a donc la capacité de pouvoir emprunter facilement sur les marchés financiers plus de 15 milliards des dollars américains pour financer sa modernité, ses infrastructures de base dont les écoles, les hôpitaux, les routes etc. Les ressources naturelles dont la RDC regorge pourront ainsi servir de gage auprès des bailleurs des fonds publics ou privés.

Faut-il le rappeler, le service du FMI était déjà en contact avec le gouvernement congolais au mois de mai. Les experts de cette institution financière internationale avaient alors annoncé avoir abouti à un accord avec la partie congolaise sur un plan de financement de 1,5 milliards Usd sur une durée de 3 ans.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)