La première série de mesures porte sur les sanctions à infliger à toute personne qui ne va pas respecter les mesures barrières. Ainsi, tout individu qui ne porte pas le masque dans le lieu public devra payer une amende de 10.00 Fc, tandis que les taxis-motos avec plus d’un passager devront débourser 20.000 Fc d’amende.

Les restaurants, les églises, les bars ne doivent pas dépasser 50% de leur capacité d’accueil. Il en est de même pour les transports en commun qui doivent revoir à la baisse le nombre de passagers. Les contrevenants se verront infliger des amendes pour désobéissance à l’autorité publique, soit 10.000 Fc pour ceux qui seront dans les terrasses, bars, églises et 100.000 Fc pour les responsables de ces endroits. Le transporteur qui ne respecte la consigne de chargement de passagers arrêtée par l’Hôtel de ville devra payer une amende de 100.000 Fc. Une amende est également prévue pour toute personne qui ne va pas respecter la mesure de couvre –feu. Il paiera une amende de 50.000 Fc.

L’organisation des deuils et veillées mortuaires sont interdites. Le nombre d’accompagnateurs des dépouilles mortelles vers le cimetière ne doit pas dépasser 50 personnes. Les contrevenants devront payer une amende de 500.000 Fc.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)