C’est le moins que l’on puisse dire avec la protestation qui s’en est suivie dans les rangs du groupe parlementaire UNC et alliés. En effet, pour Crispin Bindule, élu UNC à l’Assemblée nationale, cette mesure frise la dictature alors de l’UNC est un parti où la démocratie est un principe sacro- saint. Il dénonce le relent dictatorial de Billy Kambale. « Lorsque nous avons fait le choix de l’Union sacrée, ce n’était pas Billy Kambale qui nous l’avait demandé », a fait remarquer sur Top Congo FM Crispin Bindule non sans avoir souligné que l’engagement à l’Union sacrée est individuel.

Prié de dire s’il s’agit d’une fronde, Mr Bindule, qui a promis de saisir le président national de son parti Vital Kamerhe, a fait savoir qu’il ne s’agit nullement d’une fronde, mais c’est la gestion au niveau du parti qui pose problème.

Au cours d’une réunion au siège de l’UNC, Billy Kambale avait appelé les députés UNC à ne plus participer aux réunions de l’Union sacrée ainsi que de sécher toute rencontre au niveau du CACH.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)