« Insécurité à l’Est : le chef de l’Etat demande pardon aux enfants de Beni », titre LE PHARE qui revient sur une séance d’échanges que le président de la République a eue jeudi avec les forces vives de Beni.

Le journal note que Félix Antoine Tshisekedi était fort attristé d’apprendre d’un élève qu’il faisait partie du contingent de ceux qui ont passé huit jours et nuits devant la mairie de Beni, pour réclamer sa présence physique au Nord-Kivu, mais aussi qu’il a fait la prison, connu des arrestations, subi des tortures, à l’image de nombreux d’autres enfants, dont certains ont eu des membres amputés à la suite des attaques des forces négatives.

FORUM DES AS revient sur une phrase du président lors de ces échanges ! « Je n’aurai pas réussi mon mandat, tant que le problème de sécurité n’aura pas été réglé ». Le journal indique que d’après le président de la République, l’état de siège n’a pas été décidé pour embêter les populations du Nord-Kivu et de l’Ituri. Felix Tshisekedi a affirmé qu’il va tenir ses promesses faites lors de la campagne électorale, notamment en ce qui concerne le maintien de la sécurité.

« Nous utiliserons tout ce qu’il faut comme moyens pour éradiquer ce cancer (insécurité) », relaie ECONEWS ces autres propos du président de la République à Beni. Le trihebdomadaire voit un Félix Tshisekedi « déterminé » qui promet d’aller jusqu’au bout pour gagner ce pari. « Si le défi est très relevé, la détermination est bien là pour restaurer l’autorité de l’Etat à Beni », écrit le journal.

Entretemps, L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte que le président de la République est arrivé le même jeudi tard dans la soirée dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, en provenance de Butembo, au terme d’une visite de 48 heures dans le Nord Kivu.

Sur place, le chef de l’État pourrait rencontrer dès ce vendredi les différentes couches sociales et politiques pour lui permettre de se faire une idée globale de la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri depuis la déclaration de l’état de siège, croit savoir le média qui annonce qu’en raison de Covid-19, le meeting populaire initialement prévu a été annulé.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)