Avec l’appui de l'Unicef, le Programme national de nutrition a organisé le mardi 15 juin à l’hôtel Sultani, situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, une matinée de vulgarisation du code congolais de commercialisation des substituts du lait maternel.

Ce code interdit la promotion, la publicité dans les médias, réseaux sociaux, téléphone, par affiches, cartes ou annonces, par exposition d'images ou maquette, le don et la vente de substituts du lait maternel, les autres produits lactés, les aliments de complément et boisons présentés comme appropriés pour remplacer temporairement ou totalement le lait matériel pour les nourrissons avant l'âge de six mois.

Dans sont mot de circonstance, Mme Anny Mitelezi, chargée de nutrition à l'Unicef, a laissé entendre que le code congolais de commercialisation des substituts du lait maternel (SLM), existe depuis 2006, adopté par l'Assemblée mondiale de la santé en 1981 pour protéger les nourrissons et les jeunes enfants contre la commercialisation inappropriée des substituts du lait maternel, des biberons er des tétines. Ce code prévoit des sanctions de 7 jours à 5 ans et une amande fixée par les tribunaux.

"Les substituts du lait maternel, c'es tous les éléments commercialisés ou présenter de toute autre manière comme produits de remplacement avant 6 mois partiel ou total du lait maternel", a expliqué Mme Anny Mitelezi.

Elle a ajouté que ce code congolais encourage les professionnels de la santé à protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement maternel, pas accepter les avantages en espèces ou en nature (échantillons, cadeaux, incitatifs, équipements ou services).

Pour sa part, le directeur national de Pronanut, Bruno Bindama, a fait un appel aux journalistes d'être des évangélistes pour la vulgarisation de ce code congolais. Bruno Bindama a rappelé le rôle majeur des établissements des soins de santé, décideurs et Ong pour faire respecter ce code. Ne pas faire la promotion des SLM, ne pas permettre aux entreprises de promouvoir, d'exposer ou de distribuer des produits, des pancartes ou des affiches, ne pas accepter les avantages en espèces ou en nature, ne pas accepter des dons gratuits ou à prix réduit ni d'échantillons de substituts du lait maternel…

Il a indiqué que ce code a pour objectif d'encourager, promouvoir et soutenir l'allaitement maternel, la réduction des dépenses liées à l'achat du lait artificiel, la réduction des frais liées aux soins médicaux du bébé.

Sylvie Meta


(SM/DNK/Yes)